Quels critères retenir pour bien choisir son tapis  ?

Choisir son tapis de yoga n’est pas une mince affaire.

Jusque dans les années 90, le débat était vite écourté : vous hésitiez entre le tapis bleu ou rose 100% PVC de chez Décathlon. Aujourd’hui, l’offre est beaucoup plus large et vous permettra de choisir avec soin un tapis qui vous correspondra au mieux. Et cela n’est pas négligeable :

Le Yoga peut s’immiscer rapidement dans votre quotidien, et qui sait? Un matin, votre tapis sera peut-être comme une « seconde maison ».

Alors, rentrons-vite dans le vif du sujet.

L’épaisseur du tapis : une question de confort

Tout comme votre matelas, l’épaisseur du tapis influe énormément sur le niveau de confort.

Par exemple, de nombreuses postures de yoga impliquent d’avoir les genoux au sol, ce qui peut créer des douleurs à moyen terme, surtout si vous pratiquez quotidiennement ou si vous avez les genoux saillants. Seule l’expérience vous permettra de répondre à cette question…

A contrario, un tapis trop épais pourrait devenir inconfortable dans certaines postures d’équilibre. En effet, plus le tapis est épais, plus l’ancrage au sol est difficile à trouver.

Toutefois, si l’ancrage est plus difficile à trouver, les muscles profonds travaillent d’avantage (dans le guerrier III par exemple). Vous le comprendrez au fil de l’article, il n’y a pas de best seller mais seulement un tapis qui vous convient à vous et seulement vous !

Mon conseil serait de se tourner vers un tapis de yoga 4mm ou 6mm si vous voulez privilégier votre connexion au sol durant la pratique du yoga.

La composition :  ne sous-estimez pas les propriétés anti-dérapantes

La matière de votre tapis de yoga influera sur sa texture, ses propriétés anti-dérapantes ainsi que sa dimension éco-responsable. La plupart des tapis de yoga sont faits de PVC, caoutchouc ou de matières naturelles comme le latex, la jute ou le coton.

Sachez que les tapis en PVC ont une excellente adhérence mais sont toxiques pour la santé. Il y a certaines matières qui sont naturellement antidérapantes et qui sont donc à privilégier dans le choix de votre tapis de yoga.

Les tapis de yoga en caoutchouc naturel ou en Latex, par exemple, ont une très bonne adhérence. Le caoutchouc naturel est en plus un matériau renouvelable, écologique, recyclable et biodégradable. Il est recommandé pour la pratique de yoga intensif tel que le Vinyasa Yoga.

En revanche, les tapis de yoga en coton, bien que naturel, n’offre pas une bonne adhérence.

Autres conseils précieux :

Faites très attention aux modèles qui sont vendus comme tapis antidérapants alors que ce n’est pas du tout le cas. En effet, certains fabricants n’hésitent pas à dire que leurs modèles offrent une bonne adhérence car ils savent que ce point est très recherché par les élèves.  Fiez-vous aux avis des utilisateurs si vous achetez votre tapis sur internet.  Dans leurs commentaires, il est souvent question de l’adhérence du tapis.

Fiez-vous également aux marques leaders sur le marché. Elles connaissent les besoins des yogis et ce qui fait un bon tapis de yoga. Dans la majorité des cas, elles proposent donc des tapis de yoga antidérapants. C’est notamment le cas des tapis de yoga Chin Mudra ou des tapis de yoga Lululemon.

Le prix

Comme vous pouvez le deviner, les matelas les moins chers seront les plus ordinaires : tapis en PVC d’une épaisseur de 4mm. Mais si vous êtes prêts à mettre la main à la poche, un monde s’offre à vous ! Vous aurez le choix entre de nombreuses épaisseurs, matières, textures…

Prenez bien en compte la fréquence à laquelle vous allez faire du yoga. Plus vous l’utilisez, plus il est conseillé de choisir un tapis « haut de gamme »

L’aspect pratique : un critère à ne pas négliger si vous avez la bougeotte

Si vous emmenez votre tapis partout avec vous, ne prenez pas un tapis trop épais qui risque de vous encombrez dans les transports, les valises ou autre.

Le style

Celui-ci revêt une importance secondaire mais reste non négligeable néanmoins, surtout si vous pratiquez régulièrement. Vous devez vous y sentir bien ! Ici, je ne m’aventurerai pas à donner trop de conseils puisque c’est le moment idéal pour laisser parler votre imagination.

Notez tout de même que certains tapis, chargés en motifs et couleurs, ont tendance à perdre de leur éclat lors des lavages.

A vous de jouer !!!
Posture pour se relaxer
0%
Offre spéciale

Osez vous accorder un moment de bien-être

Mama Yoga vous offre votre premier cours collectif avec le code  SPECIAL_NEWJOINER

Réservez un cours