Introduction

Les cours collectifs sont construits sur la base des techniques du Vinyasa Yoga. Celui-ci est une forme contemporaine du yoga qui se pratique par la synchronisation du mouvement et de la respiration, un cycle respiratoire correspondant à un mouvement. Ainsi, le Vinyasa peut être caractérisé de « Yoga dynamique », en opposition avec le Hatha ou le Yin yoga.

Le Vinyasa entraîne les élèves dans un flow de mouvements, leur permettant de se focaliser sur l’instant présent, leurs sensations ainsi que leur respiration, et initiant ainsi les plus assidus aux prémices de la méditation.

Ce type de Yoga est très proche de l’Ashtanga, qui consiste également à exécuter une série de postures mais dans un ordre bien précis. Cependant, le Vinyasa se distingue par sa créativité puisque le professeur est libre de choisir l’enchaînement des postures sur la base de son expérience et de sa connaissance des élèves.

Planning des cours collectifs

Déroulement du cours

Pranayama : Le cours débute par la pratique d’un pranayama, c’est-à-dire une technique respiratoire destinée à calmer le mental, ou au contraire à le dynamiser. Au travers de cet exercice, l’élève développe une respiration ample et consciente et réapprend à utiliser son abdomen pour oxygéner la partie basse des poumons.

Assouplissement du corps : Une fois l’élève recentré sur l’instant présent, la pratique s’intensifie par des exercices d’assouplissement destinés à préparer le corps au vinyasa Flow.

Salutations au soleil : Le Vinyasa Flow commence généralement par une ou deux salutations au soleil (Surya Namaskar en Sanskrit) afin d’échauffer le corps. Dans l’Antiquité, cet exercice était une routine quotidienne incluse dans les pratiques spirituelles indiennes. On y pratiquait 12 séries de salutations en répétant les 12 noms du dieu Soleil.

Flow : S’en suit un enchaînement de postures corporelles, choisies par le professeur en fonction de l’esprit du Flow. A l’occasion d’un Dynamic Flow, l’enchaînement sera particulièrement intense avec des exercices destinés à renforcer la musculature de l’élève. A contrario, le Soft Flow intégrera des postures plus orientées vers l’équilibre et la souplesse, avec parfois quelques postures de Hatha ou de Yin.

Relaxation : Enfin, le cours se termine par quelques exercices de détente  et un savasana, posture de relaxation profonde dans laquelle l’élève s’allonge sur le dos les yeux fermés.

Pré-requis

Les cours collectifs se déclinent en deux catégories :

Dynamic Flow – ce cours se caractérise par un enchaînement rapide de postures très intenses. Celles-ci sont destinées à renforcer la musculature et la souplesse pour rentrer dans des postures plus complexes. Ce cours collectif s’adresse par conséquent à des élèves de niveau intermédiaire ou avancé.

Soft Flow – ce cours correspond aussi à un enchaînement de postures de type Vinyasa, mais à un rythme plus lent, permettant aux élèves de progresser à leur rythme. Ce Flow est accompagné de postures de Hatha et de Yin yoga, afin de travailler équilibre et souplesse en profondeur. Ce cours est adapté à tous niveaux.

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Posture de yoga souvent réalisée dans les cours de Soft Flow de niveau avancé. La photo a été prise à La Garenne Colombes
posture d'équilibre, réalisée au 31 boulevard de la République 92250 La Garenne Colombes

Les bienfaits du Vinyasa

Le Vinyasa permet de détoxifier le corps en profondeur. Grâce à un rythme soutenu pendant la pratique, le corps élimine toxines et impuretés au travers de la transpiration. De plus, la pratique du Vinyasa Yoga apporte de nombreux  autres bienfaits pour le corps et l’esprit :

  • Endurance, grâce au mouvement perpétuel du corps dans la pratique

  • Développement de la force et de la souplesse

  • Equilibre et concentration

  • Détox

  • Tonification de la silhouette, grâce à un travail intense sur les muscles profonds

Quelques conseils avant, pendant et après la pratique

  • Prévoir un tapis, une petite serviette, ainsi qu’un pull chaud pour la relaxation en fin de cours

  • Il est préférable de venir le ventre vide et donc de laisser un espace d’au moins 3 heures entre un repas et la pratique. Veiller également à ne pas boire plus d’un verre d’eau avant la pratique

  • Portez des vêtements qui vous sont confortables. Ne pas utiliser des vêtements trop amples car cela pourrait vous gêner dans certaines postures

  • Ne pas forcer dans les postures et se laisser guider par l’intelligence du souffle. Le corps entrera pleinement dans les postures lorsqu’il sera prêt

  • Il est conseillé de ne pas boire pendant la pratique du yoga. En revanche, penser à bien vous hydrater après la pratique (thé, eau, tisane)

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