Le week end dernier, invitée à manger chez des amis, j’étais assise à table à côté de cet homme que je n’avais pas vu depuis 6 ans.

Il s’est récemment mis à pratiquer intensivement le sport en salle. Il est passionné, il y est 5 fois par semaine et pratique aussi chez lui. Il parle de gainage, de perte de graisse, prise de muscles, apport journalier de protéines… Sérieux et assidu dans sa nouvelle discipline, il m’explique que ce qu’il aime surtout c’est cette idée de Dépassement de Soi.

Le dépassement de soi-MamaYoga

Je l’interroge alors sur ce qu’il ressent et comment il arrive à trouver ses limites.

“Quand ça commence à chauffer en posture de la planche, j’imagine qu’il y a de la braise en dessous de moi et je tiens. C’est tout dans la tête !”

Vous a t-on déjà dit de trouver vos limites pendant les cours de Yoga ? Si cela vous a embrouillé ou carrément perdu, ne vous inquiétez pas.

Le Dépassement de Soi peut être dur à décrire et dur à trouver.

Commencer à explorer ce que le Dépassement de Soi veut dire pour vous et dans votre pratique en réfléchissant à ces quelques clés :

1. Qu’est-ce que le Dépassement de Soi ?

Le Dépassement de Soi est le moment, dans la posture, où vous êtes mentalement et physiquement en défi avec vous même tout en gardant équilibre et confort. En cherchant vos limites vous entrez dans un défi calme, vous sortez de votre zone de confort en cultivant cette conscience de votre mental et de votre corps.

MamaYoga-Posture Yoga Matsyasana-Le dépassement de soi

Posture Yoga Matsyasana

Le Dépassement de Soi fait parti du processus Yoga qui a pour but ultime : le Lâcher prise de l’ego.

2. Explorez vos limites en pleine conscience

Vous trouverez vos limites en unissant les sensations physiques et les sensations mentales. Commencez par ressentir où vous êtes physiquement. Peut-être vous tremblez un peu dans la posture, sans vous poussez à l’épuisement ou à une blessure, restez-y. Alors vous ressentirez ce défi que le Yoga vous propose à ce moment là. Vous avez atteint vos limites, vous entrez dans le Dépassement de Soi.

MamaYoga-Posture Yoga Hanumanasana-Le dépassement de soi

Posture Yoga Hanumanasana

Trouver vos limites implique votre focalisation et votre persévérance dans une posture potentiellement inconfortable qui vous fait défi. Votre mental peut vous crier “Je suis fatigué! Arrête” mais votre corps lui va bien.

Avec de la pratique vous apprendrez à connaître la différence, mais une fois que vous serez capable de déchiffrer les messages physiques et les messages mentaux, vous pourrez repousser vos limites et avancer dans votre pratique.

En cliquant ici,

apprenez 7 Techniques de Yoga pour se relaxer quand une posture est difficile.

3. Chaque limite est unique

Chaque limite est unique au Yogi qui la pratique car personne n’a le même corps ou le même mental. Trouver ses limites signifie sortir de sa zone de confort et vous autoriser à explorer et évoluer physiquement et mentalement.

C’est inspirant de regarder les autres et leurs pratiques mais quand on veut trouver ses propres limites il faut savoir se regarder, à l’intérieur. Les postures de Yoga ont un ressenti différent et unique sur chaque personne.

Le dépassement de soi-Posture du Chameau-MamaYoga

Posture du Chameau

Par exemple, la posture du chameau a l’air d’être tenue sans effort pour un yogi, et elle sera un vrai combat pour un autre yogi. En fait, les deux yogis cherchent à trouver leurs limites, c’est ce qui les aide à rester conscients et à évoluer.

4. Les limites changent

Les limites changent tout le temps. Vous atteindrez une certaine limite pendant un cours et le cours d’après vous ne retrouverez plus cette limite. Ça arrive très souvent, à tout le monde et c’est normal. Il suffit juste de le reconnaître. Le Dépassement de Soi se trouve au commencement de votre zone d’évolution, qui peut, elle aussi, changer du jour au lendemain…

MamaYoga-Le dépassement de soi

Cherchez à être conscient de votre mental et de votre corps. Le Dépassement de Soi varie à chaque pratique, et ça ne dépend que de vous de développer cette conscience pour pouvoir l’explorer. Une posture à laquelle vous êtiez habitué peut redevenir une posture nouvelle du jour au lendemain et c’est bien ! Vous avez évolué, vos limites aussi, vous êtes dans une nouvelle perspective. Vive le changement !

Cherchez le Dépassement de Soi aide à réaliser toutes les limites que nous nous sommes posées au départ pour pouvoir évoluer en allant au delà. Le truc c’est que personne ne peut trouver vos limites à votre place.

Alors allez y, explorez et trouvez par vous même.

 

  •   
  •   
  •   
  •  
    18
    Partages
  • 18
  •  
  •  
  •  
Catégories : Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

hello