Introduction

Chez Mama yoga, la plupart des cours collectifs se base sur la méthode du Vinyasa Yoga : Celui-ci est une forme contemporaine du yoga qui se pratique par la synchronisation du mouvement et de la respiration, un cycle respiratoire correspondant à un mouvement. Ainsi, ce type de yoga, appelé Soft Flow et Dynamic Flow chez Mama yoga, peut être caractérisé de « Yoga dynamique » ou Cardio.

Le Vinyasa entraîne les élèves dans un flow de mouvements, leur permettant de se focaliser sur l’instant présent, leurs sensations ainsi que leur respiration, et initiant ainsi les plus assidus aux prémices de la méditation.

Ce type de Yoga est très proche de l’Ashtanga, qui consiste également à exécuter une série de postures mais dans un ordre bien précis. Cependant, le Vinyasa se distingue par sa créativité puisque le professeur est libre de choisir l’enchaînement des postures sur la base de son expérience et de sa connaissance des élèves.

bakasana est une posture de yoga
Planning des cours collectifs

Déroulement d’un cours de vinyasa yoga

Pranayama : Le cours débute par la pratique d’un pranayama, c’est-à-dire une technique respiratoire destinée à calmer le mental, ou au contraire à le dynamiser. Au travers de cet exercice, l’élève développe une respiration ample et consciente et réapprend à utiliser son abdomen pour oxygéner la partie basse des poumons.

Assouplissement du corps : Une fois l’élève recentré sur l’instant présent, la pratique s’intensifie par des exercices d’assouplissement destinés à préparer le corps au vinyasa Flow.

Salutations au soleil : Le Vinyasa Flow commence généralement par une ou deux salutations au soleil (Surya Namaskar en Sanskrit) afin d’échauffer le corps. Dans l’Antiquité, cet exercice était une routine quotidienne incluse dans les pratiques spirituelles indiennes. On y pratiquait 12 séries de salutations en répétant les 12 noms du dieu Soleil.

Flow : S’en suit un enchaînement de postures corporelles, choisies par le professeur en fonction de l’esprit du Flow. A l’occasion d’un Dynamic Flow, l’enchaînement sera particulièrement intense avec des exercices destinés à renforcer la musculature de l’élève. A contrario, le Soft Flow intégrera des postures plus orientées vers l’équilibre et la souplesse, avec parfois quelques postures de Hatha ou de Yin.

Relaxation : Enfin, le cours se termine par quelques exercices de détente  et un savasana, posture de relaxation profonde dans laquelle l’élève s’allonge sur le dos les yeux fermés.

Les autres cours proposés chez Mama yoga

Les autres cours collectifs proposés chez Mama yoga ont été soigneusement choisis pour leurs aspects complémentaires avec le vinyasa yoga :

  • Le Hatha yoga, aussi dynamique que le vinyasa yoga, propose une approche statique des postures. Cette méthode est adaptée à ceux qui souhaitent affiner la connaissance de leur corps et travailler en profondeur sur des muscles précis. Lors du déroulement d’un cours type, nous explorons 5/6 postures en prenant le temps de les décrypter méthodiquement pour que vous en compreniez l’essence
  • Yoga Kundalini pour les yogis qui souhaitent travailler sur leur respiration et développer une écoute plus fine de leur corps énergétique et subtil, faire leur début vers la voie spirituel du yoga. Au programme, postures kundalini, respiration du feu, mantras pour encourager la libération des énergies et débloquer les émotions enfouis
  • Yoga & Mobilité pour ceux qui souhaitent (i) combiner un travail à la fois mouvementé et statique, (ii) expérimenter des postures yang pour dynamiser, renforcer et soulager les maux du quotidien mais aussi la douceur du yin et ses bienfaits sur la mobilité des tissus conjonctifs (tendons, fascias…)
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posture de l'aigle
Le pigeon est une posture de yoga dédiée à la relaxation

Les bienfaits du yoga Vinyasa

Le Vinyasa permet de détoxifier le corps en profondeur. Grâce à un rythme soutenu pendant la pratique, le corps élimine toxines et impuretés au travers de la transpiration. De plus, la pratique du Vinyasa Yoga apporte de nombreux  autres bienfaits pour le corps et l’esprit :

  • Endurance, grâce au mouvement perpétuel du corps dans la pratique

  • Développement de la force et de la souplesse

  • Equilibre et concentration

  • Détox

  • Tonification de la silhouette, grâce à un travail intense sur les muscles profonds

Quelques conseils avant, pendant et après la pratique

  • Prévoir un tapis, une petite serviette, ainsi qu’un pull chaud pour la relaxation en fin de cours

  • Il est préférable de venir le ventre vide et donc de laisser un espace d’au moins 3 heures entre un repas et la pratique. Veiller également à ne pas boire plus d’un verre d’eau avant la pratique

  • Portez des vêtements qui vous sont confortables. Ne pas utiliser des vêtements trop amples car cela pourrait vous gêner dans certaines postures

  • Ne pas forcer dans les postures et se laisser guider par l’intelligence du souffle. Le corps entrera pleinement dans les postures lorsqu’il sera prêt

  • Il est conseillé de ne pas boire pendant la pratique du yoga. En revanche, penser à bien vous hydrater après la pratique (thé, eau, tisane)

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