Avant de partager avec vous mon défi personnel d’accoucher chez moi le plus naturellement possible en m’accompagnant du Yoga, je vais d’abord me présenter.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Charline, j’ai 34 ans, je viens d’obtenir mon diplôme de Professeur de Yoga ( à Khajuraho en Inde 😊) et je suis actuellement enceinte de mon troisième enfant !

MamaYoga-Inde-Auroville-4 mois avant d accoucher chez moi

Auroville, Inde : 4 mois avant d’accoucher chez moi

Connaissez-vous le YOGA PRÉNATAL ?

Il s’agit d’un accompagnement de relaxation à la femme enceinte et aussi une manière de rester en forme pendant la grossesse. Mais saviez-vous que le Yoga peut jouer aussi un rôle pendant votre accouchement ainsi que sur la santé de votre bébé ?

Que vous n’ayiez jamais mis les pieds sur un tapis ou que vous soyiez déjà une experte Yogi, il y a de nombreux BÉNÉFICES  à la pratique du Yoga pour une grossesse Zen  :

  • Augmenter votre force et votre souplesse
  • Vous permettre le contrôle d’une respiration appropriée
  • Apprendre à calmer votre stress
  • Diminuer les nausées à priori incontrôlables
  • Soulager votre dos
  • Contrôler votre prise de poids
  • Réduire le risque d’un accouchement prématuré
  • Soulager les maux de tête ( que j’ai découvert lors de cette grossesse)
  • Réduire le risque de retard de croissance intra-utérin
  • Améliorer votre sommeil

Le Yoga peut vous accompagner du début à la fin de la grossesse et puis après encore. Bien-sûr il y a les postures ( asanas ), mais aussi l’apprentissage de techniques de respirations et bien d’autres. Car le but du Yoga est avant tout la recherche de l’union corps et esprit qui peut bien vous guider vers une découverte de vous même que vous aviez complètement oubliée.

A travers le monde, des techniques d’accompagnement de la femme enceinte sont proposées et enseignées pour faciliter le bien être de la mère et de l’enfant. Mais aussi pour rappeler à la femme toute son autonomie dans cette expérience si incroyablement naturelle.

Mon projet est donc de m’accompagner du Yoga dans ma grossesse et mon accouchement en m’inspirant d’autres cultures, d’autres endroits, d’autres manières.

MamaYoga-Inde-Pondichery-4 mois avant d accoucher chez moi

Pondichéry, Inde : 4 mois avant d’accoucher chez moi

J’aborde ce défi avec beaucoup de sérieux et je me prépare à un vrai challenge car je sais que la manière d’attendre un enfant est souvent supervisée par d’autres et pas toujours faite de choix personnels.

9 Raisons qui me poussent dans ce Défi :

1.  Parce que je suis une curieuse de tout et j’adore découvrir. A 19 ans je suis partie à la découverte des États Unis et ai vécu le Rêve américain pendant 3 ans de façon complètement autodidacte.

2.  Parce que le souvenir de mes 2 premieres grossesses avec le sentiment d’avoir été plus spectatrice qu’actrice lors des accouchements m’a donné ce besoin réel de comprendre mon corps.

3.  Pour mieux accueillir mon enfant, pour accéder à une relation sereine avec mon bébé, pour mieux appréhender une nouvelle vie de famille.

4.  Parce que je pratique le Yoga depuis 3 ans, j’ai pu vivre une expérience unique dans un ashram en Inde. Cette pratique et discipline ont eu un effet d’évolution incomparable à mon développement personnel. En peu de temps, le Yoga a réellement changé ma vie, je n’imagine même pas à quel point il continuera de me faire évoluer dans cette expérience.

5.  Parce que garder une auto-discipline de Yoga et voyager pendant que je suis enceinte sans me laisser aller aux petits maux de grossesse et affronter ma peur du regard des autres ( souvent bienveillant mais parfois intrusif ) est un vrai challenge. Si je me disperse trop dans les critiques et les ” tu es sûre que c’est bien pour le bébé ? ” ma motivation retombera très vite et je risque de choisir la facilité d’une prise en charge qui m’empêcherait de suivre mon instinct…vous seriez d’ailleurs les premiers à le savoir.

6.  Afin de m’assurer que je peux réellement mettre au monde mon enfant en privilégiant des choix naturels, dans la mesure du possible, à l’endroit qui nous inspire le plus. Ce blog est avant tout un blog sur le yoga mais je m’assurerai de vous faire partager les effets de ce défi sur mon vécu de la grossesse, notre évolution à trois et le bien être que je recherche tant.

7.  Pour réussir à créer une pratique de yoga qui jouera le rôle d’un allié de bien-être en toutes circonstances.

8.  Pour l’envie de partager avec d’autres les résultats de ce projet en écrivant des articles pertinents et sincères.

9.  Pour prouver que le yoga ne se résume pas qu’à un cours de sport en salle, une fois par semaine. Mais que sa pratique est un art de vivre et une belle philosophie.

MamaYoga-Malaisie-îles Perhentian-5 mois avant d accoucher chez moi

Îles Perhentian, Malaisie : 5 mois avant d’accoucher chez moi

Quel est donc mon plan d’attaque pour accoucher chez moi dans les meilleurs conditions?

Voici les règles de mon challenge :

  1. Instaurer une pratique de Yoga régulière et adaptée à mon voyage.
  2. Rencontrer des futures ou déjà mamans et apprendre de leur savoir.
  3. Me concentrer sur les conseils de sage-femmes et doulas à l’étranger.
  4. Étudier un maximum de livres sur la grossesse et le Yoga.
  5. Me fier d’abord et toujours à mon instinct en écoutant précieusement les conseils des autres.

Avec ce projet qui n’ est autre qu’une quête du respect du naturel et de notre Nature, je vais vers une meilleure connaissance de mon corps et de ses capacités,  je veux gagner une plus grande confiance et estime de moi.

La connexion qui me lie avec le papa va s’intensifier dans cette expérience. Le but étant aussi de construire une famille à notre image pas forcément celle que la société attend...

Le Yoga m’a déjà permis de faire le pont entre l’état dépressif et celui d’action grâce à la connexion esprit corps que j’ai découverte alors. Aujourd’hui j’aborde ce défi dans la joie. La joie de suivre enfin mon instinct grâce au Yoga.

Et ne dit on pas que la joie est l’essence du succès ?

Relaxation et Méditation à Bornéo 5 mois avant d accoucher chez moi

Relaxation et méditation à Bornéo : 5 mois avant d’accoucher chez moi

On cherche tous à être heureux, naturellement, sans effort. C’est le chemin que je veux suivre en trouvant mes réponses intérieures, grâce à mon instinct, en étant moi même et en arrivant à m’assumer.

 

Le premier défi est lancé !

Et vous, prêtes à vous connecter à votre instinct grâce au Yoga  ?

En cliquant ici, découvrez l’histoire de mon accouchement à domicile.

 

  •   
  •   
  •   
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
Catégories : Mama

3 commentaires

Alice · 16 août 2016 à 15 h 08 min

Toutes mes félicitations à vous 2 pour ce projet fou !!! J ai lu qq bouquins sur la naissance naturelle dont celui de Ina May Gaskin “guide de la naissance naturelle” il est génial je te le recommande fortement…je n ai pas accouché à domicile mais la lecture de ces livres m a appris bcp plus que les cours de prepa. Bon voyage à vous 3 bises

    Mamayoga · 20 août 2016 à 11 h 46 min

    Merci beaucoup Alice pour ce gentil message 🙂
    C’est génial car je suis en pleine lecture de “spiritual midwifery” d’Ina May Gaskin ! Les récits sont vraiment encourageants et très inspirants, je suis encore plus motivée !!! Je vais me procurer son “guide de la naissance naturelle” avec grand plaisir et n’hésite pas à partager les autres références qui t’ont tant appris…

Alice · 31 août 2016 à 14 h 22 min

accouchement méthode Gasquet, un classique indispensable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

hello