Ben oui, le Yoga c’est du sport ou quoi ?

MamaYoga-Posture Yoga Parivrtta Janu Sirsasana

Posture Yoga Parivrtta Janu Sirsasana

Franchement j’en ai essayé des sports et même si à une période de ma vie j’étais devenue presque droguée de footing, c’était quand même toujours dur de s’y mettre.

En gros je me faisais violence pour mettre les baskets, me motiver et courir pour être enfin satisfaite de m’arrêter 1 heure après. Bref le footing pas pour moi.

Quand je m’apprête à faire du Yoga je sais que je vais me sentir bien du début à la fin, puisque la séance commence par de la relaxation, ensuite les postures sont entrecoupées de relaxation et enfin ça se termine par de la relaxation.

MamaYoga-Posture Yoga Dhanurasana

Posture Yoga Dhanurasana

Et puis même avec toute cette relaxation j’ai toujours des bonnes courbatures le lendemain 😉

Plus sérieusement, 9 raisons pour lesquelles le Yoga est différent de l’exercice physique :

     1.  On réduit sa consommation d’oxygène pendant le Yoga parce que la respiration se fait plus lente et plus profonde, alors qu’elle aura tendance à augmenter pendant l’exercice physique.

     2.  La température du corps baisse en Yoga.

     3.  Le taux métabolique de base augmente beaucoup moins vite en Yoga. On dépense moins d’énergie tout simplement.

     4.  Pendant le sport, trop d’effort amène trop d’acide lactique et risque de bloquer les muscles, en Yoga la relaxation régule le trop plein d’effort entre les postures. Les muscles sont oxygénés mais les autres organes aussi.

     5.  Les asanas aident à harmoniser les sécrétions endocrines, ce qui équilibre les émotions. Ce n’est pas toujours le cas dans les autres formes d’exercices.

     6.  Le sport stimule le système nerveux sympathique : le coeur bat plus vite, la pression artérielle augmente… si on est pourchassés par un ours c’est ce système nerveux qui se met en route… Les asanas eux, stimulent le système nerveux parasympathique, c’est à dire celui de la relaxation interne, le coeur bat moins vite, les organes internes se relaxent, la digestion est facilitée…Bref c’est plus tranquille !

     7.  La plupart des exercices physiques tendent à tirer un peu fort sur les articulations ce qui peut engendrer des problèmes de rhumatismes et de raideurs plus tard dans la vie.

     8.  Contrairement à la plupart des exercices , les asanas sont pratiqués doucement avec relaxation et conscience, ce qui encourage la coordination entre les systèmes du corps et de l’esprit.

     9.  Les asanas développent la conscience interne, les autres exercices pas forcément…

MamaYoga-Posture Yoga Matsyasana

Posture Yoga Matsyasana

L’autre jour, ma copine avec qui je pratique m’a dit : ” être assis en tailleur, en lotus ça fait mal, ça tire sur les cuisses parce c’est pas naturel comme position “… mais si !

Une définition traditionnelle du mot Asana est tres spécifique et rejoint particulièrement cette pensée :

Selon les Yoga Sutras de Patanjali : ” Sthiram, sukham, asanam ” qui signifie que l’asana est la position du corps et l’état d’être dans lequel je peux rester stable, calme et confortable.

 

Voulez vous en savoir plus sur le Yoga ?

Cliquez ici pour connaître les 6 mots indispensables à savoir avant le premier cours.

 

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Catégories : Yoga

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