Quand on mène une vie de maman on essaye de contrôler toutes les situations, ou en tous cas d’être prête à faire face au pire des scénarios. Quand nos enfants sont petits on prévoit toujours plein d’extras. Des couches en plus, un change au cas où, un en-cas s’il a faim, un petit jouet pour l’occuper…et la liste peut continuer pendant longtemps.

“On est jamais prêtes à avoir un enfant” voilà ce que l’on entend souvent. Et plus ils grandissent plus la maternité devient mystérieuse. La relation avec mes enfants a changé tellement de fois pour chacun d’eux et à travers les années.

Il y a 13 ans, quand ma vie de maman a commencé, je ne connaissais pas bien le Yoga. J’étais loin de l’envisager comme une pratique quotidienne. Aujourd’hui, j’explique comment le Yoga a fait évoluer ma maternité.

Je n’ai pas moins bien élevé mes 2 premiers enfants de 13 ans et 11 ans mais j’ai eu beaucoup plus de doutes qu’avec mon petit dernier d’1 an. Les conseils venaient de partout, famille, livres, télé… c’était difficile de faire le tri et surtout de trouver mes propres valeurs de maman. Le Yoga et sa philosophie m’ont aidé à trouver ces valeurs.

J’ai renforcé ma confiance en moi en appliquant à ma vie de maman 5 réflexions sur le Yoga :

1- Respirer avant de perdre le contrôle

En yoga on (ré)apprend à respirer correctement. A être plus conscient des bienfaits d’une respiration contrôlée. On apprend à l’utiliser pour se calmer, pour se relaxer.

En tant que maman j’ai utilisé maintes fois ces techniques de respiration relaxation. Lorsque les grands se chamaillent, lorsque bébé ne trouve pas le sommeil…

Le Yoga dans le quotidien d une vie de maman

J’ai appris à travers ma pratique à utiliser la respiration pour lâcher prise sur les tensions.

Se focaliser sur les mouvements du ventre rythmé par inspirations et expirations, aidera à lâcher des tensions dont vous n’aviez même pas conscience.

2- L’équilibre pour trouver un juste milieu

Trouver l’équilibre. C’est toutes ce qu’on essaye de faire en tant que maman. “Est ce que j’en ai trop fait ou pas assez ?”  trop d’attention ou pas assez, trop à manger ou pas assez, trop de jouets ou pas assez … ?

Trouver l équilibre dans sa vie de maman avec le Yoga-MamaYoga

C’est pour ça que l’équilibre est si important. Chercher à maîtriser des postures compliquées ne doit pas nous empêcher de passer du temps en posture de relaxation.

3- La patience est une quête difficile à atteindre certains jours

Certains jours, je veux bouger sur les asanas au rythme de ma respiration. Je ne progresse pas j’entretiens juste mon corps. Prise dans les occupations du quotidien, je veux de la rapidité, de l’efficacité envers moi et mes enfants. Je voudrais que les choses soient acquises.

Le Yoga et la vie de maman-MamaYoga

D’autres jours je suis curieuse, j’attends, je patiente en respirant. Dans cette attente, dans cette patience je prends le temps d’écouter, d’explorer et de partager avec mes enfants. Ce sont ces moments là qui me permettent d’évoluer dans ma pratique et dans ma maternité. La patience paie.

4- Mon corps a changé pour toujours et je l’accepte

Mis à part le changement évident que provoquent 9 mois de grossesse et un accouchement, votre corps n’est plus le même qu’avant de devenir mère. L’espace personnel prend une toute nouvelle signification. Vos douleurs et souffrances viennent après celle de vos enfants. Vous êtes fatiguée a un point que vous ne pouviez pas imaginer. Votre corps a besoin de se (re)trouver.

Retrouver son corps dans sa vie de maman avec le Yoga-MamaYoga

Le temps passé sur le tapis vous aidera pour ça. Le tapis vous servira de guide pour vous sentir de retour – peut être même encore plus forte qu’avant – si vous avez la patience de regarder dans la bonne direction. Écoutez les demandes de votre corps.

Oubliez où vous en étiez avant et focalisez là où vous êtes maintenant. L’acceptation dont vous avez besoin pour aimer votre corps viendra naturellement.

Ainsi vous trouverez quelle énergie dynamique vous pouvez transmettre à vos enfants.  Montrez l’exemple 😉

5- Pour élever des enfants heureux il faut que je soie heureuse aussi

Les journées sont souvent trop courtes quand on est mamans. On voudrait passer encore plus de temps à gâter nos enfants avec tout notre amour, mais il y a des choses personnelles dont nous devons aussi nous occuper. Vous avez le droit de dire non à vos enfants, et passer du temps séparés d’eux, sans culpabilité. Car quand vous vous occupés de vous, vous vous occupés aussi de vos enfants.

Le yoga peut être pratiqué n’importe quand le soir avant de se coucher, le matin avant que tout le monde se réveille… Faites de vous même une priorité, prenez rendez vous avec vous et notez le sur votre agenda comme n’importe quel autre rendez vous. Vous ne le regretterez pas 🙂

Commencer une journée de vie de maman avec le Yoga-MamaYoga

Le Yoga est bien plus que de l’exercice physiqueil aide à s’accepter et s’affirmer tel que l’on est.

Cette discipline m’a permis de mieux comprendre le sens de la maternité. Dans les moments difficiles et chaque jour, le Yoga peut nous aider à affirmer nos choix de femme. Les choix qui font de nous toutes, des mamans authentiques et justes.

 

Dites moi dans les commentaires quelle réflexion s’applique le plus à votre vie de maman ?

 

  •   
  •   
  •   
  •  
    29
    Partages
  • 29
  •  
  •  
  •  
Catégories : Mama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

hello